Pourquoi choisir l'INDE ?

L'environnement climatique de l'Inde reste propice à la culture du coton : ensoleillement et moussons récurrentes sont deux contributeurs essentiels à un cycle de récolte annuel de qualité. Par ailleurs, le positionnement du pays, proche de l'équateur, lui offre une qualité supérieure par la mise à disposition d'une matière première à longue fibre : ce coton permet d'obtenir des fils solides, qui cassent moins lors des opérations de filage et tricotage et donc ne ralentissent pas la productivité.

La culture conventionnelle du coton est une des plus polluante pour la planète : elle utilise un quart des pesticides vendus dans le monde alors qu'elle ne représente que 2,4% de la surface agricole. Et l'achat des engrais est la principale source d'endettement des agriculteurs et petits producteurs de coton conventionnel.

LES ATELIERS VALAIS CREATIONS ont prouvé que c'était possible de produire autrement et de s'impliquer au fil des ans auprès de villages d'agriculteurs en Inde, pour une récolte plus saine. Toute l'équipe a pour vocation depuis les premiers jours, de respecter les hommes et la nature et le prouve au quotidien. Privilégier une agriculture biologique à une agriculture conventionnelle pour limiter l'utilisation à grande échelle d'engrais, de substances chimiques néfastes pour la terre, l'eau, l'air et l'homme tout en privilégiant la biodiversité et la rotation des cultures pour que la terre s'oxygène naturellement,

• c'est aussi respecter les saisons et consommer l'eau modérément,

• c'est enfin proposer une diminution des engrais chimiques au profit du compost naturel. Choisir une consommation biologique c'est en résumé privilégier les écosystèmes naturels. Si on comprend que consommer bio c'est avant tout un état d'esprit et une volonté d'un monde meilleur.

Qu'apporte le coton bio par rapport au coton conventionnel ?

La qualité du coton bio est meilleure, la fibre plus épaisse, plus douce et anallergique.

Son rendement légèrement inférieur fait que son tarif est légèrement plus élevé. Mais avec un travail dans le temps auprès d'agriculteurs engagés permet de retrouver un rendement proche de l'agriculture conventionnelle.

Nos agriculteurs du bio se regroupent autour de fermes pour partager leur connaissance et savoir-faire. Vous aurez donc compris tout l'intérêt de vos choix de consommation, et aurez la garantie en choisissant notre collection d'aider des fermes où il est bon de travailler la terre dans le respect de la nature.

 


français fr