Nouvelle certification

Bien plus qu’une mode, le textile biologique éco-responsable est devenu en quelques années un pan important de la fabrication de tous vêtements. Il occupe une place non négligeable dans le textile.

En tant qu'artisan qualité, ils nous était impossible de ne pas proposer une gamme de sacs fabriqués à partir de coton bio. Nous sommes sensibles aux questions écologiques et nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la confection textile devienne un secteur respectueux de l’environnement.

Cependant, il nous semblait important de faire en sorte que les efforts entreprises pour rendre la fabrication de nos sacs  propres » tout en respectant les conditions de travail des ouvriers dans leurs plantations de coton.

Le coton que nous proposons sur le site provient uniquement de l'Inde, haut-lieu de l’industrie textile. Evidemment, le pays ne propose pas le même code du travail que la Suisse. Les conditions et les horaires réglementaires n’y sont pas les mêmes et malheureusement, le business n’encourage pas le progrès social. Pourtant il est possible d’allier les deux.

Nous en sommes certains et c’est pourquoi nous nous efforçons de mettre en avant le travaille de nos collaborateurs qui produisent la qualité écologique tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail de ce fait, ils sont payés au juste prix de leur travail de façon à en vivre dignement. Cela est notre devise.

Exigences de notre certification :

Le label Global Organic Textile Standard doit respecter des critères écologiques et sociaux applicables à la transformation de fibres certifiées bio tout au long de la chaîne de transformation du textile, de la culture des matières premières jusqu'aux consommateurs.

Sont certifiés GOTS:

a) les produits fabriqués à 95 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée

b) les produits fabriqués à 70 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée

Les critères suivants s’appliquent aux deux classes ci-dessus (a et b):

  • La part de composés organiques halogénés adsorbables (AOX) ne doit pas dépasser 1 %.
  • Les substances toxiques sont interdites.
  • Les solvants aromatiques sont interdits.
  • Les chlorophénols (TCP et CPC p. ex.) sont interdits.
  • Sont également interdits les formaldéhydes, fongicides et biocides, les solvants halogénés, les fluorocarbonates, les composés d’ammonium ainsi que toutes les substances interdites au plan national ou international.
  • Les fibres doivent être blanchie sans chlore.
  • Les colorants et les azurants optiques doivent respecter des critères précis.
  • Boutons, fermetures éclair, bandes élastiques et autres articles de mercerie doivent être fabriqués en matériaux naturels.
  • Les eaux usées issues de la production doivent répondre à des critères précis avant d’être évacuées.
  • L’entreposage et le transport ne doivent pas générer de pollution.
  • Les transports doivent être documentés.
  • Les emballages doivent être fabriqués sans polychlorures de vinyle (PVC).
  • Les produits finaux doivent faire l’objet d’un contrôle de la qualité.
    Les conditions de travail doivent être équitables: pas de travail forcé ni de travail des enfants, salaires minimaux, horaires décents, un jour de congé au minimum par semaine, environnement répondant à des exigences de sécurité et d'hygiène, pas de discrimination, droit de créer des syndicats.

 


français fr